mercredi 30 octobre 2013

Le Conseiller de Désorientation

C'était il y'a deux ou trois jours, je ne me souviens plus exactement. Mais je repensais (avec nostalgie) à mes années de collège. Le théorème de Pythagore, la bataille de Gergovie, plein de trucs passionnants #ironie.
Et je me suis souvenu d'une chose totalement absurde, encore plus absurde que les cours de flûtes et q'un bûcheron imberbe unijambiste (rigolez pas il est au chômage désormais ;D).

Cette chose était plutôt une personne et tout le monde, je dis bien tout le monde l'a rencontré (enfin quand il faisait pas la sieste), oui cette personne c'était le COP plus connu sous le nom de Conseiller d'Orientation Psychologue... Oh My Fucking God 

Et bien sûr on a le droit de se poser des questions car on le voyait errer dans le couloirs le corps déformé et flétri par l'insignifiance de sa fonction et de sa classe sociale (sérieux il faisait peur). Pour situer à quel point il servait à rien même le proviseur ne savait pas qui c'était...

La première question que l'on peut se poser "C'est comment est ce qu'on devient Conseiller d'Orientation ?". Honnêtement on a jamais vu quelqu'un dire qu'il voulait devenir COP.
Alors d'après l'ONISEP ce sont en général des titulaires d'une Licence ou d'un Master en psychologie qui suivent ensuite une formation de deux ans... Saluons au passage tous nos amis qui font une Fac de psycho car ils ne savent pas quoi faire :). 

Et il faudrait qu'on m'explique pourquoi le jour où je suis allé le voir (j'étais obligé...), il m'a parlé du certificat d'étude et du BAC C. J'ai vérifié il avait approximativement 30 ans de retard.
Sérieusement il ne connaissent que dalle à l'orientation, si ça ne tenait qu'à moi on les renommerai les Conseillers de Désorientation...

Il y'a aussi un autre mystère qui entoure leur profession c'est "Pourquoi ils sont là, quand nous on est pas au collège ?". Soit ils font les 35h... mais par mois, soit ils sont là mais vu que tout le monde s'en fout on s'en rend pas compte.

Puis un mec qui est payé pour répondre a des questions auxquels il ne connait pas les réponses c'est énervant surtout quand on a besoin de lui. 
Moi je vous dis qu'on file un mec comme ça a Patrice Evra, il fait le malin et au bout de 10 jours il jongle mieux que Pierre Menes.

Donc le mystère du COP est et restera entier.

Donc un conseil pour les jeunes : Arrêtez les études et vendait un maximum de drogue dur. Ça rapporte beaucoup plus :)

Peace. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire